Actualités

Retour à la liste des actualités
23/02/2016

Démarrage de la pose de fibre optique

Déroulage du câble de fibre optique
Depuis début février, les équipes télécom déroulent la fibre optique de part et d’autre des voies ferrées. Elle permettra la transmission des informations entre tous les équipements (systèmes de télésurveillance, de téléphonie et de sûreté) et les bâtiments techniques situés le long de la ligne (postes de signalisation, sous-station d’alimentation électrique, base de maintenance,…).
 
Ce système de télécommunication vise à garantir la sécurité des convois et assurer la fluidité des circulations. En un mot, le bon fonctionnement de la LGV !
 
La pose de la fibre dans les artères câblées est réalisée en utilisant la technique du portage à l’eau. Il s’agit d’injecter de l’eau en faible quantité à l’intérieur de tubes appelés « PEHD* », afin de faire avancer le câble à fibre optique. L’eau est ensuite rejetée directement dans le réseau d’assainissement propre au chantier (fossés, caniveaux,…). Cette technique a l’avantage de n’engendrer aucune contrainte sur le câble.
 
Les travaux ont démarré de Nîmes en direction de Saint-Gervasy, en passant par le raccordement fret de Manduel. Ils se poursuivront de Nîmes à Montpellier.
Au total, 144 km de fibres optiques seront déployés jusqu’en septembre.
 
* Polyéthylène Haute Densité
 

Galerie photo