Actualités

Retour à la liste des actualités
23/05/2016

Exposition et conférence archéologiques à Vergèze

Fouille archéo à Vergèze
 
 
Entre 2012 et 2014, 21 sites archéologiques ont été fouillés en amont de la construction du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier. 
 
 
 
Dans la commune de Vergèze, la fouille du site de Saint-Pastour a révélé 5500 ans d’occupation humaine. Dès la Préhistoire (Néolithique moyen) puis à la période gauloise, à l’Antiquité et au Moyen Age, ce secteur de la plaine du Vistre a été investi par des populations. Au cours de 5 mois de fouille, les archéologues y ont mis au jour les vestiges d’habitations, de pratiques agricoles ou encore des sépultures, dont l’une, datée du Néolithique, est exceptionnelle.
 
Aujourd’hui, à la lumière des études en cours, l’Inrap et Oc’Via proposent aux habitants du territoire d’aller plus loin avec :
  • une conférence gratuite et accessible à tous, sur la fouille réalisée sur la commune : "Le site de Saint-Pastour, 5500 ans d’occupation dans la plaine du Vistre"
    Mardi 24 mai à 20h30, Espace République, 2 rue de la République à Vergèze par Pierre Séjalon, archéologue de l’Inrap. Réservation conseillée au 04 66 35 80 34
  • une exposition extérieure, place de la République, du 23 mai au 13 juin 2016.
 
Suite de la programmation
La prochaine exposition aura lieu sur la commune de Lattes du 13 au 27 juin, à l'espace Lattara.

Affiche archéo vergèze