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21/09/2017

Fin des essais de montée en vitesse

Rame d'essais - Nouvelle Gare de Montpellier

Objectif :  qualifier la voie et la caténaire
Les essais de montées en vitesse sont réalisés par paliers successifs, avec une rame commerciale spécialement instrumentée pour cette mission. La rame TGV est stationnée à la gare nouvelle de Montpellier où s’effectue la prise de service des équipes opérationnelles à bord. Dans le cadre réglementaire qui s’impose, cette rame permet de s’assurer  du comportement dynamique :

  • du système de roulement mécanique du train,
  • des pantographes par rapport à la caténaire (qualité de captage).

Les campagnes d’essais de montée en vitesse se sont déroulées de juillet à septembre 2017.
Un programme global de circulation (marches d’essais, horaire, vitesse, voie, sens…) a été établi par les équipes au sol et a fait l’objet d’un programme hebdomadaire et journalier.

 


Une coopération étroite entre SNCF Réseau et Oc’Via Construction
Le pilotage de ces essais est effectué en coordination avec les équipes de la SNCF, avec qui Oc’Via Construction a mutualisé l’ensemble  des moyens humains et matériels. Ces circulations nécessitent de réserver des sillons, afin de pouvoir circuler le réseau en exploitation, dit RFN (Réseau Ferré National).
 

 

Les essais dynamiques de montée en vitesse
Ils sont réalisés à l’aide d’une rame spécialement équipée. Leur objectif est de vérifier le bon fonctionnement des installations lors du passage d’un train. Ils permettent de démontrer que l’infrastructure (voie + caténaire) et ses interfaces autorisent un fonctionnement correct de la ligne à sa vitesse d'exploitation normale, en toute sécurité et avec le degré de confort attendu pour les voyageurs.

 

Des équipes au sol et à bord
A bord de la rame d’essais, les équipes se relaient en 2x8h. Les campagnes d’essais de montées en vitesse  se déroulent essentiellement de nuit.
La logistique est assurée par une équipe au sol, localisée au PC d’exploitation de la ligne nouvelle, située à la base travaux de Nîmes.

 

La rame d’essais
La rame DASYE 705 a été extraite du parc commercial de la SNCF et spécifiquement aménagée et équipée pour pouvoir qualifier la ligne nouvelle.
A l’issue des campagnes de montée en vitesse, la rame est déséquipée au Technicentre Est Européen et restituée au parc commercial.

 

Rame d'essais

 

A combien roulent les trains sur la ligne ?
Vitesse de circulation des TGV à la mise en service : 220 km/h
Vitesse maximale des essais : 242 km/h (220 + 10%)

Découvrez les différents types d'essais.

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