Actualités

Retour à la liste des actualités
15/09/2015

Inauguration du viaduc ferroviaire du Lez

Inauguration viaduc du Lez

 

 

Lundi 14 septembre, les co-financeurs publics du CNM se sont réunis à Lattes pour une visite des travaux du viaduc ferroviaire du Lez.
 
 
 
En présence de Pierre de Bousquet, Préfet de la région Languedoc-Roussillon, Marie Meunier-Polge, Vice Présidente de la Région Languedoc Roussillon, déléguée aux Transports, Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Cyril Meunier, Maire de Lattes, Frédéric Michaud, Directeur des grands projets de SNCF Réseau Languedoc-Roussillon et de Thierry Dallard, Président d'Oc'Via, les équipes d’Oc’Via Construction ont rappelé l’importance de cet ouvrage emblématique du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier.

 

Le viaduc Lez-Lironde, d’une longueur totale de 576 mètres, est le plus long de la ligne. Il est composé de 3 structures :
- Un ouvrage bipoutre mixte (acier/béton) de 180 mètres, qui franchit la Lironde et l’avenue Georges Frêche.
- Une estacade en béton, quadripoutre, de 306 mètres de longueur,
- Un bow-string en acier, de 90 mètres, qui franchit le Lez.

Le choix de cette dernière structure, en forme d’arc, résulte de la conjugaison de contraintes techniques et esthétiques. L’ouvrage doit en effet supporter la reprise de charges liée à la grande vitesse et au fret, avec une portée importante. Il doit aussi garantir la transparence hydraulique en laissant les flots s'écouler librement en cas de crues.
 
 

Galerie photo