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04/02/2015

L’assainissement de la future base de maintenance du CNM

Collecteur drainant
La construction de la base de maintenance arrive bientôt à son terme pour les équipes de terrassement / assainissement à Nîmes.
Les remblais de la plateforme, qui accueillera les futures installations, ont quasiment été approvisionnés en matériaux. Désormais, les équipes en sont aux finitions.

Garantir l’écoulement des eaux

Cette dernière étape, appelée « réglage », est réalisée de manière à contrôler l’écoulement des eaux, avec des pentes prévues à cet effet. 
Coté extérieur de la base maintenance, l’eau est collectée dans un caniveau U en béton, coulé en place après terrassement d’une assise. Celui-ci est construit à l’aide d’une extrudeuse équipée d’un moule glissant, approvisionné en béton par des toupies.
 
Coté voie LGV, les équipes réalisent un système d’assainissement par collecteur drainant, qui permet de collecter l’eau et de la rejeter dans les bassins prévus à cet effet :
  • Réalisation d’une tranchée
  • Pose d’un géotextile et d’un lit de pose en béton maigre
  • Mise en place d’un collecteur drainant percé (un gros tuyau), calé de part et d’autre avec du béton
Le tout est recouvert par des matériaux drainants (cailloux), qui permettent à l’eau de s’infiltrer. Des regards de visite et d’entretien sont placés régulièrement sur la section du collecteur drainant, ainsi qu’à chaque croisement avec un autre dispositif d’assainissement.

Une plateforme à double vocation

Ces installations, qui courent sur une longueur totale de 780 m pour les caniveaux U et de 920 m pour le collecteur drainant, seront terminées avant fin février 2015. La construction de la base de maintenance pourra alors démarrer dès le début du mois de mars 2015. Cette base servira dans un premier temps comme base travaux annexe pour les équipements ferroviaires. A terme, c’est là que sera située la base de maintenance de la ligne.
Schéma base travaux
 
 
La base de maintenance est reliée à la boucle ferroviaire par une voie dédiée, qui permettra à terme aux trains d’être dirigés vers cette installation.

 

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