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21/04/2016

Le déroulage de la caténaire en mode ferroviaire démarre

Déroulage des câbles caténaire
 
La caténaire est l’ensemble de câbles situés au-dessus des voies destinés à alimenter les trains en électricité. La ligne nouvelle sera alimentée en 2 fois 25000 volts en courant alternatif, transformé depuis le réseau de transport électrique national à très haute tension. 
 
 
Sur le CNM, la caténaire nécessite 18 mois de travaux et mobilise une équipe de 80 personnes, depuis la réception des fournitures qui a débuté en novembre 2015, jusqu’à la mise sous tension de la ligne nouvelle, prévue en mai 2017.

Une première phase de déroulage de câbles en mode routier

A la suite des opérations de matage des poteaux caténaire, les équipes d’Oc’Via Construction ont démarré dès janvier 2016 le déroulage des câbles caténaire, qui permettront l’alimentation électrique de la future ligne en 2 x 25 000 volts. Il s’agit de câbles en aluminium / acier.
Cette première étape de déroulage est réalisée en mode routier et dure environ 7 mois. Elle consiste à poser, par tronçon de 2500 m, 2 câbles sur chaque voie.
Actuellement, les équipes déroulent la caténaire en direction de Montpellier.

Une deuxième phase de déroulage de câbles en mode ferroviaire

Depuis fin avril, un train dérouleur de caténaire parcourt la ligne en direction de Manduel au rythme de 1200 m de câble par jour et par voie. 
En mode ferroviaire, plusieurs étapes sont nécessaires :
  • Déroulage du fil de contact (la caténaire doit être positionnée à une hauteur de 5,13 m)
  • Pendulage : mise en place des pendules qui permettent de suspendre le fil de contact au câble porteur
  • 2 phases de Réglage pour ajuster précisément la position du fil de contact
Au total, 600 km de câble seront mis en place le long de ligne, dont 300 km en mode ferroviaire. 
 
 
 

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