Actualités

Retour à la liste des actualités
07/12/2016

L'emprunt de matériaux de Vergèze en cours de réhabilitation

Emprunt Vergèze
Depuis novembre 2016, la société Valorhiz, en collaboration avec Oc’Via Construction, travaille sur la réhabilitation de l'emprunt de matériaux de Vergèze. Cette carrière à ciel ouvert de 14 hectares, qui a servi à recueillir les matériaux nécessaires pour réaliser les remblais de la ligne, deviendra par la suite une base de loisirs.
 
 
Actuellement, les équipes de Valorhiz préparent le sol en retirant les invasives qui prolifèrent sur ce site. Cette étape permet de limiter les impacts négatifs sur les écosystèmes naturels. 
Les travaux se poursuivront avec la phase d’aménagements paysagers jusqu'au printemps prochain. Il est attendu, à terme, la création d’une vaste prairie rase pour les jeux, les cerfs-volants, la détente ainsi que des accès arborés à la berge pour les pêcheurs.
 
L'emprunt de Vergèze sera suivi pendant deux ans. Un plan d’aménagement a notamment été pensé pour favoriser le développement de certaines libellules recensées sur le site et bénéficiant d’un statut de protection.
 
Basée à Montferrier, Valorhiz accompagne les mutations d’usage des sols, par des procédés de végétalisation innovants. Il s’agit de biotechnologie végétale, centrée autour du sol, des plantes et des micro-organismes associés (bactéries, champignons).
Objectif : gérer les sols avec des végétaux résilients, en utilisant le matériau sur place (sans apport de terre) et à un moindre coût. 
 

Galerie photo