Actualités

Retour à la liste des actualités
26/03/2014

Les simulateurs au service de l'insertion sur CNM

Simulateur d'engins
 
Dans le cadre de l’engagement d’Oc’Via de réserver 7% des heures travaillées sur le chantier à des publics en insertion, début janvier 2014, 19 jeunes ont suivi six semaines de formation à la conduite d’engins, avec pour objectif un contrat d’embauche sur le chantier.
 
 
Sous la houlette de formateurs issus des entreprises de terrassement du groupement Oc’Via Construction (DTP Terrassement et Valerian), ces jeunes, présélectionnés par Pôle Emploi, ont ainsi alterné formation théorique et pratique : initiation à l’éco-conduite et apprentissage sur simulateur, afin d’appréhender au mieux les spécificités de la conduite d’engins de terrassement de base sur chantier. Dès la première semaine, les cinq jeunes ayant obtenu les meilleurs résultats sur simulateur ont pu piloter des tombereaux grandeur nature.
 
Cette première expérience se révélant plus que satisfaisante pour le chantier, Oc’Via Construction a organisé une nouvelle formation à la conduite d’engins plus complexes (pelles, bulls, mini engins…)  pour les jeunes les plus qualifiés à l’issue des 6 semaines. Trois d’entre eux ont également pu suivre une formation sur scraper. Une première inédite pour certains, qui n’avaient jamais vu d’engins de terrassement auparavant. Le résultat à l’issue de la formation est sans appel: 100% d’obtention de CACES*.
 
*CACES : Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité
 
©DTP
 

Galerie photo