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07/09/2016

Libérer les contraintes thermiques du rail

Libération des contraintes thermiques du rail

Lors de la pose des voies, les barres de Longs Rails Soudés ont été fixées sur les traverses à des températures différentes. Pour éviter une déformation ou une rupture ultérieure, il convient de libérer les contraintes accumulées dans le rail. 


Plusieurs étapes se succèdent 

Pour commencer, le rail est coupé au centre de la zone à libérer à une température moyenne de 25°C. Détaché des traverses, il est posé sur des rouleaux ; puis frappé pour provoquer des vibrations.
Cette opération permet d’éliminer toutes les contraintes présentes dans le rail.
 
Par la suite, du métal est ajouté ou enlevé afin d’obtenir une longueur du rail correspondant à la température de référence (25°C).
Sa position est enfin vérifiée à l’aide de vérins hydrauliques et les barres de LRS reliées entre elles par une soudure aluminothermique*.
 
Ces travaux sont effectués tous les 1200 mètres, de nuit, lorsqu’il fait moins chaud. Ils devraient se terminer en novembre.
 
* La soudure aluminothermique est une réaction chimique qui consiste à préchauffer le rail dans un moule appelé "creuset". La fusion du métal permet de souder les 2 barres de rail entre elles. 
 

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