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23/03/2017

Mise sous tension réussie pour la sous-station électrique de la Castelle

La sous-station de la Castelle à Lattes
Après 6 mois de tests internes, les équipes d’Oc’Via Construction ont procédé, jeudi 23 mars, à la mise sous tension totale de la sous-station de la Castelle.
 
La mise en route des différents équipements électriques (transformateurs, sectionneurs) s’est déroulée avec succès. La sous-station est désormais intégrée au réseau ferré national et télécommandée directement depuis Lyon.
 
Pour rappel, la sous-station de La Castelle alimentera la ligne en 25 000 Volts à partir de l'énergie électrique délivrée par le fournisseur d'énergie Réseau de Transport d'Electricité (RTE).
 

Une surveillance 24 h / 24

La sous-station est surveillée et pilotée à distance. Un opérateur contrôle en temps réel le fonctionnement de chaque élément. Pour la partie RTE, le centre de contrôle, appelé dispatching, est situé à Toulouse; pour la partie SNCF, le centre de contrôle est situé à Lyon. En cas de besoin, des équipes peuvent se déplacer rapidement : de Saint-Jean-de-Védas pour RTE et de Montpellier pour SNCF Réseau.

Prochaine mise sous tension : la caténaire

La caténaire de la ligne nouvelle sera quant à elle progressivement mise sous tension à partir de mai 2017.
Suite à la mise sous tension du câble caténaire, des trains d'essais commenceront à circuler sur la voie ferrée à des vitesses allant de 160 km/h jusqu’à 242 km/h. L’ensemble des essais de montée en vitesse devrait se terminer en septembre 2017.
Pour votre sécurité, nous vous rappelons que le chantier reste interdit au public. Il y a désormais un risque important d'électrocution.

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