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04/09/2014

Tranchée de Manduel : des travaux exceptionnels en septembre 2014

Tranchée de Manduel
 
À Manduel, le raccordement fret du CNM franchira le faisceau ferroviaire actuel en passant sous les 4 voies existantes (LGV Méditerranée et Tarascon- Sète), grâce à une tranchée couverte. Une des étapes les plus importantes de ces travaux se déroule en septembre 2014.
 
 
Construire l’ouvrage sans interrompre la circulation ferroviaire suppose d’avoir préalablement ripé (glissé) sous les voies existantes des galeries en béton, qui constitueront la partie supérieure de la tranchée. Le reste de la galerie sera ensuite fondé par «jet grouting» puis terrassé, toujours sous les voies existantes en circulation, à l’abri de parois. 
Afin de limiter l’impact sur la circulation des trains, deux opérations « coup de poing » sont prévues les week-ends des 6/7 et 19/21 septembre.
  • La première côté sud, qui durera 60 heures, concerne un premier élément béton de 3000 tonnes, à positionner sous une seule voie de la LGV. (Voir en images la première partie des travaux).
  • La seconde côté nord, de 80 heures, concerne un élément de 4000 tonnes, à positionner sous les 3 voies restantes.
 
Pour en savoir plus, visionnez l’animation 3D des travaux de la tranchée de Manduel :
 

 

Pour connaître les perturbations liés au trafic ferroviaire, téléchargez le flyer destiné aux usagers de la SNCF.