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18/03/2015

Tranchée de Manduel : un chantier dans le chantier

Tranchée de Manduel
 
 
La construction de la tranchée de Manduel se poursuit dans les parties couvertes et ouvertes de cet ouvrage de 1,2 km de longueur.
 
 


Zoom sur la tranchée ouverte*

Les parois moulées de la tranchée (parois latérales) sont terminées depuis janvier 2015. Les équipes ont pu démarrer l’excavation de l’intérieur de la tranchée, entre les parois : il s’agit d’une étape délicate car le terrassement est effectué dans un environnement contraint, entre des butons.
Lorsque le niveau bas de la tranchée est atteint, on peut couler le radier. Cette dalle de 80 cm d’épaisseur et de 10,35 m de large constituera le fond de la tranchée ouverte.
Le radier est réalisé par plots de 35m de long, le premier coulage étant prévu fin mars 2015.
 
*Les parties ouvertes se situent de part et d’autre du faisceau ferroviaire franchi par l’ouvrage en tranchée couverte.
Un outil ergonomique développé spécifiquement pour ces travaux
Pour encastrer le futur radier dans les parois moulées, des armatures sont actuellement scellées dans les parois. Il s‘agit de tiges en acier haute adhérence de 20 et 25mm de diamètre, qui nécessitent le perçage de plus de 20 000 trous ! Cette étape pouvant s’avérer très pénible pour les équipes, un outil spécifique a été développé par la société Hilti à la demande d’Oc’Via Construction. Il s’agit d’une perceuse auto-portée, qui se manœuvre debout, à l’aide d’un volant. Elle se déplace sur une glissière, permet d’améliorer la précision d’implantation et n’entraine aucune vibration pour son utilisateur. Après avoir testé un prototype il y a quelques semaines, 4 modèles sont actuellement utilisés sur le chantier, avec une vraie valeur ajoutée pour le confort des équipes et le rendement des opérations.
 

 

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