la société oc'via

Mieux nous connaître

Présentation 

Qui est Oc’Via ?

Oc’Via est la société de projet titulaire du partenariat public-privé signé avec SNCF Réseau pour la réalisation du Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier (CNM). Oc’Via a , entre 2012 et 2017, piloté et financé – grâce à une combinaison de financements publics, de fonds propres et d’endettement – la conception et la construction de la Ligne Nouvelle en tant que maître d’ouvrage. Oc’Via, en tant que gestionnaire d’infrastructure, assure désormais et jusqu’en 2037,  le fonctionnement, l’entretien, la maintenance et le renouvellement de la Ligne CNM.

MERIDIAM

Meridiam est aujourd’hui l’actionnaire majoritaire d’Oc’Via.

N

Actionnaires actuels

Des investisseurs de premier plan comme MERIDIAM et VAUBAN, spécialisés dans le développement et le financement d’infrastructures publiques (bâtiments et équipements publics, autoroutes et ouvrages à péage, tramways…).

    

N

Actionnaires pendant la construction

Pendant la phase de construction, des constructeurs de renommée internationale : Bouygues Construction, Colas, Alstom et Spie Batignolles. Ces derniers actionnaires sont désormais sortis de l’actionnariat d’Oc’Via.

    

     .          

Oc’via

Le financement

Oc’Via, maitre d’ouvrage et titulaire du partenariat public-privé, a mis en place un financement de 1,8 milliard d’euros pour la ligne nouvelle. Ce financement se compose de :
camembert-financement-3
* Région Languedoc-Roussillon, Conseil Général du Gard, Communauté d’Agglomération de Nîmes, Communauté d’Agglomération de Montpellier, SNCF Réseau.
Selon les modalités des contrats de partenariat public-privé, depuis la mise en service de la ligne, Oc’Via reçoit une rémunération de SNCF Réseau pour l’entretien et la maintenance de la ligne nouvelle. Ces loyers sont perçus sous réserve de respecter les objectifs de performance de disponibilité de la ligne. Au terme du contrat de partenariat, en 2037, Oc’Via rétrocèdera la ligne nouvelle à SNCF Réseau.

Le contrat de partenariat d’Oc’Via s’intègre au projet global du Contournement de Nîmes et Montpellier porté par SNCF Réseau.
Ce projet comporte également les gares et autres missions réalisées directement par SNCF Réseau, pour un montant total de 2,28 Milliards d’euros.

sociétés d’investissement

La gouvernance

MERIDIAM et VAUBAN, sociétés d’investissement présentes en France comme à l’international, sont des actionnaires spécialisés dans le développement et le financement d’infrastructures publiques (bâtiments et équipements publics, autoroutes et ouvrages à péage, tramways…).

logo_meridiam
logo_meridiam

Meridiam a été fondée en 2005 par Thierry Déau, avec la conviction que l’alignement des intérêts des secteurs public et privé peut apporter des solutions aux besoins essentiels de la collectivité. Meridiam est une société à mission, au sens de la loi française, spécialisée dans le développement, le financement et la gestion à long terme d’infrastructures publiques durables dans trois secteurs d’activités : la mobilité des biens et des personnes, la transition énergétique et l’environnement, et les infrastructures sociales. 

Meridiam gère actuellement 8 milliards de dollars d’actifs, et plus de 80 projets à ce jour. Meridiam est certifiée ISO 9001 : 2015, Advanced Sustainability par VigeoEiris et a développé sa propre méthodologie en matière d’ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) et d’impact basée sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD ou SDG).

Organigramme

L’équipe Oc’Via

Gilles Rakoczy

Gilles Rakoczy Directeur Général Garant de la sécurité Ferroviaire

Stéphanie Rheims

Stéphanie Rheims Office Manager

Philipe Malet

Philipe Malet Directeur Administratif et Financier

Kevin Kuba

Kevin Kuba Directeur Technique

equipe-ocvia

L’équipe Oc’Via est basée à Nîmes.

Sa mission est de piloter le projet du CNM, d’en assurer le financement, la maitrise d’ouvrage, l’entretien et la maintenance en s’appuyant sur ses partenaires Oc’Via Construction et Oc’Via Maintenance.

 

 

Pin It on Pinterest