le projet cnm
contournement ferroviaire de nîmes et de montpellierLe Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier
La société Oc’Via a réalisé le Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier (CNM) entre 2012 et 2017.
Cette nouvelle ligne ferroviaire, mise en service fin 2017, est la 1ere ligne mixte en France. Elle est conçue pour accueillir à la fois le transport de fret et de passagers ! Le Contournement totalise 80km de ligne nouvelle, dont 20km de raccordement, et traverse 31 communes. La vitesse maximale sur cette ligne est de 220 km/h pour les TGV (évolutive vers le 300km/h), et de 120 km/h pour le fret.
Viaduc du Lez
Ouvrages de franchissement Lunel
Ouvrage de franchissement du Vistre - Lac de Vestric
Ouvrage de franchissement plaine du Vidourle
Costières - ouvrage de franchissement - entre la base maintenance et l'A54
Base Maintenance
Favoriser le développement économique
MEILLEURE DESSERTE DU territoire
Désengorgement de l’axe Nîmes-Montpellier déjà existant permettant une augmentation de la circulation de TER sur la ligne classique.
Environnement
Corridor européen
Rapidité
Un gain de temps de 20 minutes, qui permet de relier Montpellier à Paris en 3h
Une construction durable
Oc’Via s’est engagée sur plusieurs points : création d’emplois pour la population locale, respect de la biodiversité mais aussi des milieux aquatiques, limitation des impacts sonores, respect du paysage dans les territoires traversés.
Deux gares associées au projet ont été mises en service :
Gare Montpellier Sud de France
La Gare Montpellier Sud de France conçue par le Groupe ICADE/Fondeville
Gare Nîmes Pont du Gard
Tracé du contournement ferroviaire
Les chiffres de la construction
LE GÉNIE CIVIL
Terrassement
M3 de matériaux
9 Millions
Hauteur moyenne du remblai
4,5 mètres
Ouvrages
Ouvrages majeurs
routes aménagées
150 km
Terrassement en image
Ouvrages en image
Viaduc du Vidourle
Viaduc de l'A54
Viaduc de la combe de Signan
Le ferroviaire
- 600 km de câbles (4 câbles x 150 km)
• 500 000 tonnes de ballast au total
- 240 000 traverses béton, une tous les 60 cm
• 17 trains de rails
• 42 rails soudés de 432 m, acheminés en train
• 3 500 poteaux caténaires
- 2 fois 25 000 volts en courant alternatif, transformé depuis le réseau de transport électrique national à très haute tension (225 000)
Les vidéos
Viaduc du Lez : le plus long 560 m
Viaduc du Vidourle
Les dates clefs du projet
Projet inscrit au volet Languedoc-Roussillon du schéma directeur des lignes à grande vitesse
Décembre 2001
Finalisation des études préliminaires de faisabilité qui transforme le projet de ligne grande vitesse classique en ligne mixte (fret et voyageurs) et évolutive dans le temps.
Mai 2005
Déclaration d’Utilité Publique concernant la réalisation du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier.
28 juin 2012
Signature du contrat de partenariat entre SNCF Réseau et Oc’Via. Entrée en vigueur du contrat à la publication du décret en Conseil d’Etat.
12 Février 2014
Début des travaux de construction, le 1er béton est coulé
Février 2016
Démarrage de la pose des voies
Décembre 2017
Mise en service de la Ligne
Notre prestataire mainteneur
Oc’Via Maintenance
Oc’Via Maintenance assure jusqu’en 2037 la maintenance et l’entretien du Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier (CNM). Oc’Via Maintenance surveille la ligne au moyen d’outils modernes et innovants. Les équipes interviennent sur la voie, la signalisation, la télécommunication, le génie civil… Oc’Via Maintenance emploie 43 personnes. La Base Maintenance accueille un centre de formation (théorie et pratique) dédié à l’apprentissage des métiers du ferroviaire.
2 wagons d’inspection (le WIN et WINii)
2 draisines sécables SNCF Résau
1 lorry Caténaire Rail-Route
1 pelle rail-route
3 wagons plats
2 ballastières manuelles
1 camion PL avec bras-grue
1 camion tracteur avec remorque
1 flotte de 17 véhicules utilitaires aménagés
De l’outillage terrain
1 atelier avec fosse et pont roulant
notre prestataire constructeur
Oc’Via Construction
De 2012 à 2017, Oc’Via Construction, partenaire d’Oc’Via, a assuré la préparation et le déroulement du chantier : les terrassements, la réalisation des ouvrages d’art, les équipements ferroviaires, ainsi que les essais jusqu’à la mise en service de la ligne.