Actualités

Retour à la liste des actualités
08/06/2016

Dernière étape des conférences archéologiques

Vaisselle de bronze
Entre 2012 et 2014, 21 sites archéologiques ont été fouillés, sur prescription de l’Etat (Drac Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) en amont de la construction du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier. Depuis, les archéologues de l’Inrap poursuivent leur mission de recherche : ils étudient, analysent et interprètent le mobilier prélevé et les données recueillies sur les sites. 
 
A Lattes, plusieurs fouilles ont été menées au lieu-dit Saint-Pierre. Elles ont révélé l’occupation et l’exploitation des campagnes, à proximité de Lattara : un ensemble funéraire gaulois exceptionnel, des tombes antiques richement doté
es en bordure d’une voie, ou encore l’exploitation d’un vignoble et l’installation d’un petit établissement rural entre l’Antiquité et le début du Moyen Age. 
 
Aujourd’hui, à la lumière des études en cours, l’Inrap et Oc’Via proposent aux habitants du  territoire d’aller plus loin avec :
  • Une conférence gratuite et accessible à tous, sur l’une des fouilles réalisées sur la commune : "Le site de Saint-Pierre, un jardin funéraire gaulois", par Cécile Jung, archéologue de l’Inrap responsable de la fouille. Rendez-vous mercredi 22 juin à 18h30, Espace Lattara, place Maréchal de Lattre de Tassigny, Lattes.
  • Une exposition extérieure, devant l’Espace Lattara, du 13 au 27 juin 2016.

Affiche archéo Lattes





 

Galerie photo