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30/03/2015

Les remblais se mettent au vert

Remblai
 
Depuis octobre 2014, les terrassiers ont démarré l’ensemencement des talus. Cette étape durera jusqu’en avril 2015, pour reprendre à nouveau à l’automne.

 

 

Des remblais à la pelle 

Les nombreux remblais du CNM permettent de surélever la ligne par rapport au terrain naturel. Il s’agit à la fois de préserver la ligne du risque d’inondations en plaine, de laisser passer en-dessous l’eau, les personnes, les animaux et les véhicules, grâce à des ouvrages hydrauliques et routiers, ainsi que de construire une plateforme relativement plane, nécessaire pour la circulation des trains de fret.
Les remblais, dont la hauteur est en moyenne de 4m50, sont élaborés à partir de matériaux plus ou moins durs et imperméables en fonction de la zone concernée. Ces matériaux proviennent essentiellement des déblais et des emprunts du chantier.

La préparation des talus 

Les remblais sont montés de façon excédentaire, afin, le moment venu, de « raboter » les talus de chaque côté pour obtenir la géométrie finale. Une fois réglés, les talus sont recouverts d’une couche de terre végétale de 10 à 20 cm d’épaisseur, pour accueillir les plantations.
 
Ensemencement
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Planter pour conjuguer esthétique et sécurité
Un camion-citerne intervient alors pour projeter, avec une lance, un mélange d’eau et de graines recouvertes de cellulose, pour coller au talus. Ainsi, les abords vont progressivement être recouverts de végétation, permettant la tenue de la terre végétale, ainsi que l’aménagement paysager de la ligne.
 
Outre les terrassiers d’Oc’Via Construction, l’ensemencement fait intervenir plusieurs entreprises :
- Un ingénieur paysager, qui sélectionne un mélange adapté au sol et au climat. Pour le CNM, il s’agit de la société Arcadie.
- Des professionnels qui disposent de l’équipement et du savoir-faire nécessaires pour projeter les graines sur l’ensemble des talus. La société Philip Frères a été retenue pour la partie Hérault, Alpazur pour le Gard.

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